Communauté francophone de wargaming

Tactique et stratégie en Open Sea et en PB

Partagez
    [Grognard]_Driant
    Général de brigade

Re: Tactique et stratégie en Open Sea et en PB

Message par [Grognard]_Driant le Sam 28 Mai 2016 - 21:37

ras le bol des palabres pseudo participatives... chacun vient de son petit avis et les décisions mettent 1h00 pour se prendre... et encore maladroitement.

Pour ma part, je ne prends plus de directives du "commandement". J'organise mes flottes avec les volontaires. Il y a des pêchus et je vais les trouver.

Mode de communication et tactique qui payent... voila. Et pour les autres le déluge!

FINEX

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Dim 29 Mai 2016 - 3:21

Suite à diverses observations dans les batailles avec les Hollandais plusieurs éléments ressortent:

faible présence d'Ingermanland dans nos rangs
    mauvaise utilisation de nos DPS
    mauvaises utilisations tactiques de nos navires
    des formations de combat trop traditionnelles
    un manque de sang froid chez les capitaines français
    mauvaises utilisations tactiques de nos navires

L'utilisation de l'Ingermanland doit être celle du navire de ligne (navire lent, puissance de feu acceptable, robuste); il sert de lignard, il encaisse les coups, il occupe le terrain et se manoeuvre au tambour. Ses déplacements s'anticipent et doivent être coordonnés entre la tête et la queue de ligne.

L'utilisation des constitutions doit être celle du navire de rupture; elle sert de cuirassier, de char (blindage, points de structure satifaisants, armement lourd au fort DPS avec les carronandes de 42pd).
    Ses mouvements doivent être rapides et la manoeuvre au sifflet.

La ligne, formation chérie des plus orthodoxes, est vulnérable dans les combats par son inertie. En effet, la tête prend l'ordre rapidement mais la que suit. Le point de manoeuvre finale se trouve décalé d'autant et fragilisé par le mouvement continu de la formation adverse. Par ailleurs, dans les combats rapprochés la ligne est vulnérable au "schwerpunkt". Le point d'impact dans la ligne amène nécessairement la rupture à cause de la porosité et du manque de profondeur du dispositif.
    J'ai identifié des récurrences dans la manoeuvre hollandaise pour rompre la ligne: concentration en pointe et azimut dans le centre de la ligne; utilisation de la ligne pendant un court instant avant d'en faire surgir 2 colonnes de rupture pendant que leur tête de ligne continue de promener notre ligne.

Cette manoeuvre peut être contrée par la réactivité et la connaissance des voiles. Un simple virage à 180° de la tête de ligne permet de recréer une deuxième ligne de feu et de faire passer la queue dans une maneouvre à 90° qui prend le même cap que la tête de ligne après l'avoir dépassé; ainsi le dispositif retrouve une profondeur et remet de la distance avec la manoevre adverse.

Ceci n'est que le premier volet. Le travail n'est pas terminé. Vos avis et correctifs sont les bienvenus. Cosak le sous-marinier doit avoir un avis et ce serait un plaisir de le lire.

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Dim 29 Mai 2016 - 3:25

La tactique hollandaise

La manoeuvre d'évitement

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Dim 29 Mai 2016 - 3:26

désolé de la médiocrité des schémas mais je commence à m'endormir sur le clavier

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Lun 30 Mai 2016 - 3:15

La planification des opérations se met en place. Avec Frabrice des EdT nous allons plancher!

Objectifs de la planification:

donner des orientations stratégiques cohérentes, ambitieuses et atteignables pour la semaine.

Les moyens:

coordination des flottes françaises et alliées, utilisation des canaux de combat sur TS, utilisations des tactiques de combat mises en place (filet extérieur, abordeurs, skirmishing,..), obéissance et discipline au feu.

Calendrier:

lundi => mise en forme des opérations de mercredi et jeudi
    mardi=> information aux clans ACR, EdT, GROGS, EdR qui devront fournir OBLIGATOIREMENT un nombre défini de joueurs.
    mercredi=>19h00/19h30 rassemblement // 20h00/20h30 début des opérations
    jeudi=> IDEM
    vendredi=> à définir
    samedi=> préparation S+1
    dimanche=> préparation de S+2

La réorganisation avance! Courage on les aura!

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Lun 30 Mai 2016 - 3:18

Plan des opérations de mercredi et jeudi

mercredi objectif La Blanquilla
    jeudi objectif Las Aves

entre les deux prévoir ouverture d'un out-post à La Orchilla

Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Lun 30 Mai 2016 - 3:21

faîtes vivre ce topic. Il est essentiel... trop peu de "Navaleux" réfléchissent alors "aider la recherche, faîtes un don" promis j'essaye de ne pas me barrer avec la caisse

Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Lun 30 Mai 2016 - 8:00

Pinaise! J'ai compris celui-ci!

Deux remarques :

1) Effectifs :

Ne serait-on pas avisé d'envoyer une flotte "pick up" sur une cible à l'Ouest de Las Aves ?

Si oui, il faudrait un commandant capable de mener la bleusaille là-bas. Il s'agit pas de les jeter en kamikaze, mais d'occuper l'ennemi, voire de prendre un port.

Si non, pourquoi pas les envoyer sur une cible plus facile à l'Est ou bien chez les Suédois pour les occuper ?

C'est juste que sur ton plan, on ne prévoit que trois flottes (2Pb +1Screen), ça fait un peu léger face à la Hollande.

Autre proposition : voir avec Forg - en avance (1-2 jours) - pour que des volontaires espagnols soient présents pour le screen aux bons horaires. ça nous rajoute une flotte.

Total possible alors : 5 flottes : 3PB et 2 screen

2) Percée ET exploitation

Que fait-on une fois qu'on a pris (avec plus ou moins de succès) la première ligne d'objectifs ?
    Spoiler:
    Tout le monde rentre au port? On fait poiroter tout le monde sur TS, comme d'hab, pendant qu'en haut on discute de quoi faire, histoire que tous les gars en bateaux se rendent compte qu'il est 22h30 ou plus et qu'il est temps d'aller se coucher ?

à mon humble avis, chaque flotte de Pb doit partir avec une feuille de route de 3 objectifs en plus de la première ville.
    Spoiler:
    Pas grave si ça ne donne rien. Au moins, tout le monde sait ce qui va se passer ensuite, tout le monde reste groupé, pas de rumeur dans les rangs, pas de déplacements inutiles, on canalise l'énergie.

ça demande par contre une coordination accrue niveau prise de flag, et c'est la responsabilité des commandants de prévoir en avance qui va faire quoi à quelle heure.

à mon humble avis, en face ils ne prévoient pas un rythme aussi soutenu.
    Spoiler:
    Il y aura sûrement de la résistance sur la première ligne. Mais certainement moins sur la deuxième, et probablement plus beaucoup sur la troisième. C'est une question de dynamique. Beaucoup e joueurs pensent les PB comme des instances de MMO, ils y viennent, ils en sortent contents et passent à autre chose. Il est tout à fait envisageable de voir la flotte adverse se désagréger rapidement après deux victoires pour eux en PB de début de soirée. Les mecs sont heureux et repartent sur call of duty ou Counter-Strike... Leur lead, à ce que j'en sais, c'est à dire pas grand chose, est essentiellement un lead charismatique, très monolithique. En floodant et en attaquant dans la profondeur, on l'empêche de pouvoir se mouvoir partout et de réagir partout.

Probablement un peu ambitieux, mais sait-on jamais ....

Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    [Grognard]_Driant
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant le Lun 30 Mai 2016 - 10:52

JC tu soulèves des points intéressants. Le screen devrait être assuré par les Espagnols (je doit me coordonner avec Frog aujourd'hui).

Nous prévoyons le plan en deux étapes mercredi la Blanquilla, jeudi Las Aves ce qui laisse des flottes à disposition du commandement pour les opérations ordinaires.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 1:18