Communauté francophone de wargaming


    L’eau de Cologne de Napoléon

    Partagez

    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 33
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006
    13112015

    L’eau de Cologne de Napoléon

    Message par [Grognard]_Liberalis


    L'histoire de l'Authentique Eau de Cologne de l'Empereur Napoléon 1er.

    Lors de son exil à Sainte-Hélène, l’Empereur vint à manquer de son Eau de Cologne habituelle et, pour y pallier, son second valet, le Mamelouk ALI, avait pu mettre au point et réaliser localement un produit similaire d’après des documents et produits trouvés sur place. Ceci permis à l’Empereur de pratiquer ses ablutions habituelles et cet usage de ce produit alcoolique parfumé est, sans doute, à l’origine du nom « Eau de Toilette ».

    La recette manuscrite d’ALI, de cette Eau de Cologne, a été confiée à M. Jean KERLEO le 4 juin 1991, pour l’Osmothèque, par Maître André Damien, Membre de l’Institut, ancien Maire de Versailles qui l’avait acquise lors d’une vente des souvenirs d’Ali à l’Hôtel des Ventes de Versailles en 1970.


    Cette Eau de Cologne, fabriquée à Sainte-Hélène suivant une recette restituée par l'entourage de l'Empereur, participe à cette légende, car elle est le résultat de la disette qui régnait à certains moments sur cette île "prison" où était retenu l'Empereur captif.

    Les restrictions sont sévères et l'Empereur n'a plus, à sa disposition, de cette Eau de Cologne dont il se servait habituellement en France, au début de son séjour à Sainte-Hélène et dont il usait sous forme de frictions abondantes sur tout le corps après les bains d'une longueur excessive, d'après ses médecins, et d'une chaleur intense qu'il affectionnait.

    Que faire ? Il n'y a pas d'Eau de Cologne dans l'île de Sainte-Hélène, et la population peu importante et assez misérable. On ne peut pas l'acheter en Europe, les délais d'acheminement sont si longs! Alors, l'Empereur fait appel aux souvenirs de ses compagnons, à la consultation des dictionnaires qui composent notamment sa bibliothèque afin de confectionner une Eau de Cologne de fabrication artisanale dont la formule est retrouvée dans les papiers d'Ali. Second Valet de Chambre de l'Empereur à Sainte-Hélène, de son vrai nom Louis Étienne Saint-Denis, il est un Versaillais né d'une famille de domestiques attachés au Château de Versailles, ayant reçu une bonne éducation puisqu'il devint clerc de notaire à Paris. Grâce à son père, Maître de Manèges, qui connaissait Caulaincourt, il entre dans les équipages de la maison de l'Empereur en 1806 et passe aux services intérieurs comme second mamelouk.

    C'est alors qu'on lui donne ce surnom d'Ali, qu'avait porté, avant lui, un des mamelouks de la Garde. Des "Cent-jours" à Sainte-Hélène, il ne quitte plus l'Empereur, se montre infatigable, dévoué, discret, intelligent et avec Marchand, le Premier Valet de Chambre, devenu son ami, ils firent les deux domestiques qui adoucirent la captivité en rendant à leur maître tous les services possibles. Copiste, bibliothécaire, valet de chambre, infirmier, intendant des biens de l'Empereur à Sainte-Hélène dont il établit l'inventaire et dont il assure la conservation et la garde, il fût l'un des personnages fondamentaux de cette petite cour dérisoire. Au retour de Sainte-Hélène, il s'établira à Sens où il deviendra un bourgeois aisé. Il écrira des mémoires dans lesquelles il manifestera une exactitude de souvenirs étonnante. Au témoignage d'un des compagnons de l'Empereur, Pons de l'Hérault, il est celui qui vérifie l'authenticité des souvenirs de chacun, tant sa mémoire visuelle demeure prodigieuse et exacte.


    Si vous souhaitez vous procurer ce souvenir olfactif de l'Empereur, rendez-vous sur la Boutique Napoléon


    Dernière édition par [Grognard]_Liberalis le Ven 13 Nov 2015 - 19:51, édité 2 fois


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    Message le Ven 13 Nov 2015 - 19:38 par [Grognard]_Hololo

    Non merci.

    Message le Ven 13 Nov 2015 - 19:46 par [Grognard]_Liberalis

    Comment j'ai pu voter pour ton intégration ?! Rolling Eyes

    Message le Ven 13 Nov 2015 - 22:51 par [Grognard]_Brune

    Napoléon-souvenirs a pris un coup de jeune.

    Message le Ven 13 Nov 2015 - 23:34 par Seimour

    J'ai pas confiance. Razz

    Message le Sam 21 Nov 2015 - 0:02 par [Grognard]_Hololo

    Par contre j'aime beaucoup le nouveau design du site.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév 2017 - 23:56