Communauté francophone de wargaming


    Les musées au secours de NTW3

    Partagez
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Cosak le Ven 10 Avr 2015 - 22:50

    Article pioché ici :

    En février dernier, l'Electronic Frontier Foundation a fait parvenir au bureau américain des brevets une requête afin d'autoriser la modification de jeux n'étant plus maintenus par leurs développeurs et éditeurs, ce pour rétablir certaines de leurs fonctionnalités. L'ESA, l'équivalent américain du SELL, s'y oppose formellement.

    Ces dernières années, les éditeurs de jeux vidéo ont souvent pris la décision de fermer les serveurs dédiés au mode multijoueur de certains titres, lorsque cela n'était plus économiquement viable pour eux. Electronic Arts par exemple ne s'en cache pas et explique sur une page dédiée aux annonces de fermetures de services en ligne que dès lors qu'un titre représente moins de 1 % des joueurs présents sur ses serveurs, l'éditeur est susceptible d'affecter ses équipes ailleurs.

    Problème, après quelques années, les joueurs qui eux ont toujours leur copie du jeu chez eux se retrouvent avec une version dégradée de leur titre, qu'ils ont parfois achetée à plein tarif et sans la possibilité de rétablir les fonctionnalités manquantes. En effet, le paragraphe 1201 du Digital Millenium Copyright Act (DMCA) prévoit que « personne ne doit circonvenir à une mesure technologique qui contrôle l'accès à une œuvre protégée à ce titre ». En d'autres termes, la loi américaine interdit toute action permettant de contourner un moyen de protection, et ce peu importe le but de la manœuvre.
    L'EFF voudrait introduire des exceptions à la règle

    En février dernier, l'Electronic Frontier Foundation a donc lancé un recours auprès du bureau américain des brevets (USPTO) afin d'assouplir la loi. La fondation souhaite que les utilisateurs puissent contourner les mesures de protection d'un jeu vidéo pour rétablir ses fonctionnalités en ligne, quand ses développeurs et son éditeur ne les assurent plus.

    La proposition de l'EFF se limite toutefois au champ des titres ne nécessitant qu'un serveur d'authentification ou de « matchmaking » pour fonctionner. Les jeux avec des univers persistants ayant besoin d'une machinerie plus importante pour leur bon fonctionnement ne sont pas concernés par le recours de la fondation. Pas question donc de permettre à des joueurs de faire renaitre un MMORPG défunt. Par contre le texte doit leur permettre de relancer le mode multijoueur de titres comme Mario Kart Wii ou FIFA 10.

    Selon l'EFF, cette retouche législative permettrait notamment aux musées spécialisés dans le jeu vidéo de pouvoir remettre en marche des titres faisant partie de l'histoire de ce medium et de les conserver dans un état aussi proche que possible du neuf. « Maintenir les jeux jouables est un problème fondamental pour la prochaine génération d'archivistes et de conservateurs dans le domaine du jeu vidéo ».

    Mais surtout, cela éviterait « la destruction des investissements des joueurs ». En effet, selon l'EFF, certains éditeurs n'hésitent pas à couper les serveurs dédiés aux fonctionnalités en ligne de leurs jeux après des périodes d'exploitation très courtes. Le cas de Madden 09 est par exemple invoqué, EA ayant desactivé ses modes en ligne après moins de 18 mois. Les jeux de sport seraient particulièrement touchés, en raison de leur rythme de sortie annuel faisant migrer les joueurs d'un opus à un autre assez rapidement. Ils ne sont toutefois pas les seuls puisqu'en 2014, plus de 150 titres (aussi bien sur PC que sur consoles et mobiles) ont été concernés par une fermeture définitive de leurs services en ligne.

    L'Entertainment Software Association (ESA), le syndicat américain des éditeurs et développeurs de jeux vidéo, a fait parvenir une lettre à l'USPTO en guise de réponse aux propositions de l'EFF. Sans surprise, l'industrie n'est pas vraiment favorable à un tel assouplissement.

    « Ils y disent que modifier des jeux pour leur permettre de se connecter à un nouveau serveur, ou leur éviter de se connecter à un serveur après la fin de leur support – permettant ainsi aux joueurs de continuer à profiter des jeux qu'ils ont achetés – détruirait l'industrie vidéoludique. Ils disent aussi que cela "fragiliserait les principes fondamentaux de la propriété intellectuelle sur lesquelles nos lois sont basées" », rapporte la fondation qui n'a pas rendue publique la lettre de réponse . Un argument que chacun appréciera à sa juste valeur.

    Si aux États-Unis la question n'a pas encore été tranchée, le droit français prévoit déjà quant à lui de telles exceptions. L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour les musées hexagonaux, qui peuvent travailler comme ils le souhaitent


    _________________

    avatar
    Seimour
    Mis aux arrêts

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par Seimour le Sam 11 Avr 2015 - 0:13

    Ce serait génial mais ce n'est pas gagné du tout. EA, Sega,Activision, Ubisoft, Microsoft et Square Enix vont tout faire pour éviter cela du haut de leur pyramide d'argent avec leur vision réactionnaire et particulièrement déconnectée.
    Après tout, ils pourraient perdre de l'argent sur des jeux qu'ils ne vendent plus!

    En rapport de fonds, le lobby contre cette requêtre sera bien nourri.




    _________________
    « Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !  »
    Sacha Guitry

    "The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    avatar
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

    Nombre de messages : 6251
    Age : 31
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Sam 11 Avr 2015 - 14:48

    Lu. Mais je ne vois pas comment ça pourrait aider NTW3.


    _________________
    « Si, à la guerre, il est difficile de deviner un adversaire compétent, c’est encore plus difficile de deviner un adversaire incompétent. »

    Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Cosak le Sam 11 Avr 2015 - 14:59

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Lu. Mais je ne vois pas comment ça pourrait aider NTW3.

    Ceci impliquerait que le code-réseau serait ouvert (au moins en partie), et c'est bien la tare principale du jeu.


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 34
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Liberalis le Sam 11 Avr 2015 - 15:39

    *Jubile à l'idée d'un 5vs5*


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Brune
    Général de division

    Nombre de messages : 1153
    Age : 26
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Brune le Sam 11 Avr 2015 - 16:38

    Quand bien même une telle loi passerait, j'imagine mal lez gros éditeurs mettre de leur plein gré le code réseau à disposition des joueurs. Il faudrait dans un premier temps un procès qui fasse jurisprudence.
    Enfin, EA respecte le droit de rétractation avec origin, on peut toujours rêver.


    _________________
    "La philosophie est comme la Russie; pleine de marécages et souvent envahie par les allemands."
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Cosak le Sam 11 Avr 2015 - 16:50

    [Grognard]_Brune a écrit:Quand bien même une telle loi passerait, j'imagine mal lez gros éditeurs mettre de leur plein gré le code réseau à disposition des joueurs. Il faudrait dans un premier temps un procès qui fasse jurisprudence.

    Ils pourraient juste livrer les exécutables des serveurs qui tournent actuellement sur Steam. Ce serait déjà bien.


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Gourgaud
    Colonel

    Nombre de messages : 362
    Age : 20
    Localisation : Montereau.
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Gourgaud le Sam 11 Avr 2015 - 18:22

    Si j'ai bien compris on risque de ne plus avoir de serveur au bout d'un moment ?
    Hamachi et Tunngle pourrait arranger ça, nein ?

    (Je sais je dit ça alors que je joue plus des masses, mais les cours, voilà..)


    _________________
    Wololo
    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 34
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Liberalis le Sam 11 Avr 2015 - 19:21

    Y'a pas moyen de (re)contacter CA pour leurs demander de l'aide ?

    Un mail qu'on leurs enverrait avec une demande exclusive pour NTW3 par exemple.

    Desaix avait essayé, c'est peut être pas complètement inutile d'essayer de nouveau.

    Concrètement une aide pour foutre un timer sur le carré et dégriser le bouton retraite.


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Cosak le Sam 11 Avr 2015 - 20:44

    [Grognard]_Gourgaud a écrit:Si j'ai bien compris on risque de ne plus avoir de serveur au bout d'un moment ?
    Ça finira par arriver.



    [Grognard]_Gourgaud a écrit:Hamachi et Tunngle pourrait arranger ça, nein ?
    Oui, mais il faudra se donner rendez-vous, parce qu'un ne verra plus les parties "random".



    [Grognard]✈LI ---B a écrit:Y'a pas moyen de (re)contacter CA pour leurs demander de l'aide ?
    Un mail qu'on leurs enverrait avec une demande exclusive pour NTW3 par exemple.
    Desaix avait essayé, c'est peut être pas complètement inutile d'essayer de nouveau.
    Insister pour qu'ils livrent le code ou patchent le jeu : peine perdue selon moi.
    Cependant, demander à ce qu'ils livrent le programme pour héberger des batailles comme le fait Steam, c'est possible (car ils ne font pas payer le multi, comme sur consoles).


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

    Nombre de messages : 1826
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par [Grognard]_Why-Not le Sam 11 Avr 2015 - 22:05

    D'un autre coté si ce truc passe voilà ce qui va se passer:

    -Ils vont mettre les jeux en fin de vie sur des serveurs encore plus pourri (genre à Madagascar) pour que cela leur coute le moins chère possible en verrouillant tout (si l'objectif est de verrouiller) .
    avatar
    Seimour
    Mis aux arrêts

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par Seimour le Sam 11 Avr 2015 - 23:45

    [Grognard]_Why-Not a écrit:D'un autre coté si ce truc passe voilà ce qui va se passer:

    -Ils vont mettre les jeux en fin de vie sur des serveurs encore plus pourri (genre à Madagascar) pour que cela leur coute le moins chère possible en verrouillant tout (si l'objectif est de verrouiller) .

    Ne jamais douter de la mauvaise foi de ces gens là.


    _________________
    « Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !  »
    Sacha Guitry

    "The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"

    Contenu sponsorisé

    Re: Les musées au secours de NTW3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 12:36