Communauté francophone de wargaming


    HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Partagez
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Cosak le Mar 22 Juil 2014 - 13:13

    Deux batailles en HB d'affilée sur Ocaña. La première où ne subissons une défaite misérable, puis nos adversaires russes (Sigizmund + Napo) nous narguent un peu et prétendent nous battre encore en inversant les camps. Malheureusement pour WhyNot qui nous attendait sur TS, Seimour et moi relevons (victorieusement) le gant.

    Ocaña n°1 (défaite Grognards)Ocaña n°2 (victoire Grognards)
    Espagne
    • Zerain : Cosak
    • Giron : Seimour
    • Areizaga : Gourgaud

    France
    • Sebastiani : Frog
    • Mortier : Sigizmund
    • Soult : Bia-Napoleon
    France
    • Mortier : Cosak
    • Soult : Seimour

    Espagne
    • Areizaga : Sigizmund
    • Giron : Bia-Napoleon
    Cinglante défaite due principalement à un mauvais plan initial de ma part, ne tenant pas assez compte des caractéristiques de notre armée et des lenteurs de la carte. Les autres tares furent un micro-management maladroit de Seimour, des distractions à répétition de ma part, et une énorme incompréhension avec Gourgaud (qui n'est absolument pas là où il devait se trouver, notamment la défense d'Ocaña).

    En face ils jouent bien et ne commettent pas d'erreur face à notre poussée maladroite. Frog tient très bien au début en 2v1, puis quand quelques unités partent déroute au centre tout s'effondre sur nous sans repli possible (mauvaise gestion de l'artillerie en plus).

    Bref une nette défaite, sans contestation possible.

    Scénario longtemps souhaité : faire la revanche d'une HB en inversant les camps. Nos adversaires ayant péroré lors de leur victoire précédente, la revanche s'imposait. Cela commence mal avec un étrange gros engagement de cavalerie qui tourne en leur faveur, suite à un retard de ma cavalarie bloquée dans les oliveraies.

    Ensuite j'étire mon largement mes lignes pour forcer le front à se déplacer loin d'Ocaña. Et là aussi ça tourne mal : ils réalisent une très belle contre-attaque massive entre Seimour et moi (que je n'avais pas vue venir, mais lui si, soyons honnête), qui nous coupe en deux. Les dégâts sont quand même limités mais compliquent largement mon micro-management jusqu'à la fin de la bataille car à présent j'ai deux armées situées sur deux fronts complètement séparés. Avantage malgré tout : mon corps d'armée coupé du reste se déplace sur leurs arrières afin de prendre les VP, au détriment d'une gestion efficace de l'autre corps d'armée (Gaizan). Au centre Seimour encaisse le gros de leurs forces.

    Finalement ça deviendra un énorme bordel avec des mouvements dans tous les sens, sur tous les fronts. C'est réellement une des batailles les plus illisibles sur le plan tactique que j'ai pu jouer, avec parfois quatre à cinq engagements distincts à gérer en même temps pour moi. Heureusement Seimour a une armée plus homogène et apporte le soutien décisif à plusieurs reprises. Un carré "illégal" de Sigizmund nous coûte extrêment cher, mais finalement on aura la victoire totale en prenant leur LOC.


    _________________

    avatar
    Seimour
    Mis aux arrêts

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par Seimour le Mar 22 Juil 2014 - 20:07

    Ce que je retiens de cette bataille au niveau espagnol c'est que les troupes sont correctes et nombreuses au début mais les renforts français sont progressivement meilleur. Il faut prendre du terrain sans trop le contester et éviter les déroutes d'unités au maximum en conservant tout le temps la supériorité du nombre dans les combats de cavaleries. Il faut à tout prix éviter la déroute des unités car l'armée espagnole devient complètement inutile du moment ou toute unité s'approchant du mass rout sera emporté par la panique et est incapable de défendre les fuyards. Très très difficile du côté espagnol et je pense que c'est globalement une victoire par LOC donc grosso modo un match nul qui est possible pour eux. La meilleure façon d'utiliser le surnombre est de s'étirer au maximum de ce qui est sécuritaire et enticher les Français à attaquer en conservant le gros des troupes sur les routes pour se déployer en surnombre sur un point menacé et faire avorter une attaque. Le but étant de gagner du temps tout en minimisant les pertes. Vu que les Espagnols n'ont pas de réserve, il faut apprendre à les faire soit même pour contrer les troupes fraiches d'en face. Il faut aussi empêcher les cavaleries française de voir la disposition des renforts en passant dans le dos.

    Les Français sont en sous nombre pendant presque toute la bataille mais leurs renforts sont progressivement supérieurs. Ils ont plus de cavalerie que les espagnols mais elle est très éparpillées et le terrain rend vraiment la concentration de cavalerie difficile chez les Français. Le point le plus important est de forcer l'armée espagnole à s'étirer à moindre coup sans toutefois laisser un grand espace entre les corps d'armées. Les LOC en fond de carte peuvent aisément être prit à travers un mass rout Espagnol. L'avantage du nombre chez les Espagnol et les routes autour d'Ocana leur permettent de concentrer rapidement leurs forces et d'isoler des unités trop téméraire. Le terrain défavorise globabalement l'artillerie sauf au niveau d'Ocana ou elle prend toute son importance pour supporter une attaque sur la crête, la ville ou la plaine. Obliger les forces Espagnoles à se diviser est très important. Les renforts de la garde royale de Joseph sont les meilleures unités de la carte. Il faut les utiliser pour mettre fin à la partie en enfonçant le point le plus sensible. À ce moment de la bataille, l'armée espagnole risque d'être globalement winded-tired avec beaucoup d'unités very-tired déjà entamé ce qui augmente de beaucoup la valeur des derniers renforts français car quelques unités à peine peuvent  en balayer une vingtaine. Le maintient de la supériorité de cavalerie chez les Français, quitte à éviter les engagement de début de partie, est primordial pour empêcher les troupes espagnols de se déployer efficacement.


    _________________
    « Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !  »
    Sacha Guitry

    "The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    avatar
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

    Nombre de messages : 6251
    Age : 31
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Mer 23 Juil 2014 - 10:53

    Très belle présentation, Bravo!  

    à noter : une fenêtre pop-up durant la première vidéo. C'est louche tout ça...   


    _________________
    « Si, à la guerre, il est difficile de deviner un adversaire compétent, c’est encore plus difficile de deviner un adversaire incompétent. »

    Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Cosak le Mer 23 Juil 2014 - 11:39

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Très belle présentation, Bravo!

    Merci  Smile 


    _________________

    avatar
    Celtiberofrog
    Membre Honoraire

    Nombre de messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par Celtiberofrog le Jeu 24 Juil 2014 - 11:53

    Merci beaucoup pour ce superbe rapport.

    Les mini-maps sont vraiment extras.

    Vos analyses sont justes, les Espagnoles ne font pas vraiment le poids, à moins d'une coordination sans faille les renforts Français sont imparables.

    J'apprécierais beaucoup un autre 3v3 côté Espagnole, Chris, Kettch et moi devrions trouver la clé d'une victoire Espagnole sur ce scénario.

    A+
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Cosak le Jeu 24 Juil 2014 - 12:32

    La seule victoire espagnole répertoriée sur la HB Ocaña, obtenue uniquement par ma perfidie :

    http://ntwhbclub.freeforums.org/ocana-15-06-14-t147.html


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Gourgaud
    Colonel

    Nombre de messages : 362
    Age : 20
    Localisation : Montereau.
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Gourgaud le Jeu 24 Juil 2014 - 14:31

    L'as tu gagnée grâce à la même stratégie proposée lorsque j'étais avec toi et Seimour ?


    _________________
    Wololo
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par [Grognard]_Cosak le Jeu 24 Juil 2014 - 15:33

    [Grognard]_Gourgaud a écrit:L'as tu gagnée grâce à la même stratégie proposée lorsque j'étais avec toi et Seimour ?

    Oui.


    _________________


    Contenu sponsorisé

    Re: HB Ocaña X2 : crime et châtiment

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 10:23