Communauté francophone de wargaming

HB Iéna 3v2

Partagez
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

HB Iéna 3v2

Message par [Grognard]_Cosak le Sam 14 Juin 2014 - 4:51

France
    • Napoléon : Miko
    • Soult : Gonzo
    • Augereau & Ney : Mombi

Prusse
    • Hohenlohoe : Cosak
    • Ruchel : Brune

Télécharger le replay

Je pense que c'est la victoire ultime côté prussien sur Iéna. Les Français ne dépassent pas Lutzeroda, ne prennent pas un seul VP, et on finit même par prendre le QG français. Cohésion sans faille avec Brune, hormis un gros coup de mou en milieu de bataille (à 4h du matin) où on panique quelques minutes.

On joue en équipe, on suit un plan, on est vigilant sur les troupes de son allié, on informe ou on demande de l'aide à chaque occasion. Exactement ce qui manque dans les batailles classiques que j'ai récemment jouées.

Seimour
    Mis aux arrêts

Re: HB Iéna 3v2

Message par Seimour le Sam 14 Juin 2014 - 5:15

Et nous avons quand même perdu le tournoi. Dommage.

"The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Sam 14 Juin 2014 - 12:08

Replay tactique :

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Sam 14 Juin 2014 - 12:21, édité 4 fois

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Sam 14 Juin 2014 - 12:17

Donc au début vous avez fait le choix de ne pas placer l'artillerie à cheval sur l'extrême gauche.
    Le gros défaut de leur assaut, c'est de ne pas essayer de vous flanquer sur votre droite. Apparemment ils restent devant les villages pendant des plombes à attendre que leur mouvement de droite paye. Des joueurs timides?

Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Sam 14 Juin 2014 - 12:25

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Donc au début vous avez fait le choix de ne pas placer l'artillerie à cheval sur l'extrême gauche.

Exact, le plan du début était surtout d'être agressif sur la gauche, par où arrive Soult. Brune a pulvérisé les trois cav françaises qui arrivaient, et si il y arrive à prendre son artillerie juste derrière ça aurait été parfait (il les rate à 5m près).

L'artillerie à cheval les bloque sur Cosewitz pendant longtemps, c'était parfait.

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Le gros défaut de leur assaut, c'est de ne pas essayer de vous flanquer sur votre droite. Apparemment ils restent devant les villages pendant des plombes à attendre que leur mouvement de droite paye. Des joueurs timides?

S'ils attaquent à notre droite, ça facilite l'arrivée de nos renforts. Je pense surtout qu'ils auraient dû attaquer notre centre après leur premer échec à Lützeroda. Avec Brune on était très surpris et soulagés quand leur mouvement au centre s'est arrêté...

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Sam 14 Juin 2014 - 12:27

Oui. Après leur percée au centre, ils s'arrêtent et font front au nord...

Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator le Sam 14 Juin 2014 - 15:08

"On joue en équipe, on suit un plan, on est vigilant sur les troupes de son allié, on informe ou on demande de l'aide à chaque occasion. Exactement ce qui manque dans les batailles classiques que j'ai récemment jouées".

Ah bon ?!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 4:59