Communauté francophone de wargaming

Résultats & Replay NTW3

Partagez
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Re: Résultats & Replay NTW3

Message par [Grognard]_Ramel le Jeu 11 Déc 2014 - 21:51

Je plussoie, très joli compte-rendu, j'ajouterais que lors de la charge finale, lorsque le centre ennemi disparait, la gauche et la droite itou....en clair 40 unités ( peut- être plus )ennemies partent en déroute en quelques minutes sur tout le front....BOUM!!!

GG à tous
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald le Ven 12 Déc 2014 - 8:27

[Grognard]_Christ2burd a écrit:Un vrai régal ces comptes rendus !!

Merci du compliment.
    Ces cartes et ces belles longues batailles grâce au mod donnent envie de faire ce genre de comptes-rendus.

En revanche, dans la hâte, je ne m'étais pas relu et je viens de voir une série d'atroces fautes d'orthographe !

[Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Ven 12 Déc 2014 - 9:37

En effet, très bons comptes-rendus, plaisants et surtout compréhensibles. Je vais plagier...

[Grognard]_Liberalis
    Maréchal

Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

Message par [Grognard]_Liberalis le Ven 12 Déc 2014 - 12:57

Les mass-rout sont de retour ? C'est bon ça !

"Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel le Ven 12 Déc 2014 - 20:39

Alors là nos adversaires n'étaient vraiment pas inspirés sur ce coup là...Prusse 7, Schnappy fuit notre débarquement intelligement, mais ensuite les armées franco hessoise enchaînent les mouvement devant les lignes de feu anglo-germaniques sans jamais attaquer au corps à corps, alors qu'ils nous dominent de leurs collines...Incompréhensible, j'avais du mal à le croire et à suivre Driant qui avançait, traversait les rivières, commençait à gravir les dîtes collines grouillantes de troupes française sans aucune réaction valable de nos adversaires....Bravo à Sir Wolly qui défait à lui tout seul la Hesse et une bonne partie de la garde!!    

Et là encore moins (inspirés )... Loc de 45 min sur France ?? réglé en 30 min....

Driant le Freikorp est un peu faible pour résister à la garde impérial complète + une armée suédoise complète, si si je t'assure! Razz
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald le Ven 12 Déc 2014 - 22:15

Un terrain intéressant découpé par quelques cours d'eau et parsemé de collines faisant plus penser à un paysage espagnol qu'autrichien.  Razz

La bataille s'est déroulée telle une spirale vers l'intérieure.

MacDonald couvre toute la partie à droite de la rivière jusqu'au pied de la la colline centrale (située au point 1 de la bataille) où le terrain est dégagé.  Pour information, redoutant les artilleries de la garde Impériale de Driant, j'avais opté pour 3 artilleries de 12 puis pas de cavalerie mais un mass-ligne hongrois. Beauharnais avait 2 artilleries de 6.

Au centre, Beauharnais a pour objectif de s’installer sur sa colline avant que son adversaire puisse en faire au tant en face. Il a placé ses 2 artilleries à cheval de côté de MacDonald afin de concentrer notre puissance de feu sur la grande colline qui sera (probablement) aux mains de nos adversaires.

Fabio tiendra notre aile gauche et devra se replier sur nous en cas d'arrivée massive sur son côté.
    MacDonald n'ayant pas de cavalerie, Fabio se charge également d'aller scooter de son côté.

1. Premiers accrochages. Les fusiliers de ligne de Sergent subissent les boulets. La Cavalerie de Darkouille à été repérée du côté de MacDonald mais c'est du côté de Fabio qu'il surgira en nombre. Driant apparait soudain avec une seule artillerie qu'il place au dessus des troupes de Sergent. Face au 3 x 12, elle est vite dégagée. Beauharnais remporte les escarmouches le long des rives. Sergent recule.

2. Darkouille apparait sur notre gauche, empêche Fabio de s'y déployer et le force à venir se positionner tout contre Beauharnais dans le forêts. (en toute amitié stratégique bien sûr)
    Driant n'ayant plus d'artillerie, ils ne pourront pas profiter de cette concentration de troupes désorganisées. Fabio tient la rive.

3. Les troupes Darkouille épaulées par les cavaleries de Sergent et de Driant sont parvenues à faire le tour et disposent d'un boulevard dans le dos de Beauharnais qui doit se retourner. Fabio prend sa place. Les Français comptent sur les qualités supérieures de leur armées pour faire la différence. La première tentative de percée échoue de peu.

4. Pendant ce temps, n'ayant personne devant lui, MacDonald tourne à gauche et fonce vers Sergent qui tenu à distance par nos artilleries, n'est pas parvenu à resserrer l'étau.
    Draint ramène daredare des troupes pour tenir la flanc de Sergent.

Crash de SERGENT  

1. L'IA de sergent descend de la colline et vient se suicider sur Fabio et Macdonald.

4. En infériorité numérique face à MacDonald, Driant se dérobe habilement pour rejoindre Darkouille

3. Sergent dégagé, les affrontements tournent à l'avantage de Beauharnais qui pu ramener des renforts.

2. Fabio entame une manœuvre d'encerclement final avec Macdonald
    Corps à corps général.  

Bref, victoire sans gloire mais que de beaux mouvements des deux côtés avant le crash.
    Fabio et Beauharnais ont eu chaud et ont tenu bon. De mon côté, mes artilleries ont fait leur boulot sans excès et j'ai bien profité de ma petite promenade de santé derrière Driant.  Wink  

Dernière édition par [Vélite]_MacDonald le Ven 12 Déc 2014 - 22:47, édité 1 fois
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd le Ven 12 Déc 2014 - 22:32

[Vélite]_MacDonald a écrit:

Ce n'est pas parce que Kettch a dit qu il s absentait pendant quelques temps qu'on doit se laisser aller...

[Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald le Ven 12 Déc 2014 - 22:48

[Grognard]_Christ2burd a écrit:
    [Vélite]_MacDonald a écrit:

Ce n'est pas parce que Kettch a dit qu il s absentait pendant quelques temps qu'on doit se laisser aller...

Ha mais tu as absolument raison! Je ne demande pas mieux que l'on corrige mes fautes. C'est loin d'être inutile.
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour le Sam 13 Déc 2014 - 0:11

[Grognard]_Ramel a écrit:
    Et là encore moins (inspirés )... Loc de 45 min sur France ?? réglé en 30 min....

Driant le Freikorp est un peu faible pour résister à la garde impérial complète + une armée suédoise complète, si si je t'assure! Razz

J'ai l'impression d'avoir été trahi par mes alliés.

Driant refuse de reculer face à l'infanterie car il a des cavs de le dos. Il recule à temps et la cav doit se replier sans que l'infanterie l'atteigne...mais je pensais avoir été assez clair en début de partie.

Paillard se trompe dans son déploiement, suicide 3000 de cav sur des carrés qu'il va ensuite traverser pour charger des cavaleries suédoises fraiches en hauteur.

Leur reste d'armée se replie en perdant des hommes rapidements.

Quant à moi, la position de Mokern est très facile à défendre(boue et forêt + maison) mais le choix de faction de Driant nous empêche de se mettre à 2 sur lui sauf que Paillard est trop loin de Driant donc il n'aura objectivement servi à rien.

Le templar était complètement coupé de ses alliés. Il aurait été aisé de le battre à 2 là où j'ai manqué de le battre seul.
    Finalement, je pers beaucoup d'hommes sur la survie d'un grenadier de Paillard car je me fais poursuivre par Ramel.

Driant prenait la Hollande et nous aurions pu égaliser les scores et gagner facilement. Mieux encore, je permutais Paillard pour tenir le flanc pendant que moi et Driant attaquions Morkern.

Je vais mettre à jour mes évaluations des joueurs par rapport à la V5 car elle ne permet plus l'erreur.

PS: Rien de personnel contre Paillard ou Driant. Aucun des deux n'est stupide ou particulièrement mauvais mais il faut toujours un coupable dans une défaite. Vous serez mes Corses.

Merci pour le mauvais grade et mon avatar...Cosak.

"The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    Wym
    Sergent major / Maréchal des logis chef

Message par Wym le Sam 13 Déc 2014 - 16:51

Hi lads any V5 replays available??
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Dim 14 Déc 2014 - 2:04

J'attends un replay de l'équipe de Cosak concernant le fait que j'étais visible en début de partie à cause de mon artillerie. Je suis persuadé qu'elle apparaissait "hidden". Je ne m'explique pas comment vous auriez pu la voir. Ou alors, l'artillerie du Freikop ne peut pas se cacher?

Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Dim 14 Déc 2014 - 2:20

Notre plan était bon, mais l'adaptation en début de bataille sur le positionnement de Shnappy est mal suivie. Cumberland fait n'importe quoi... Pas pris le screen de résultats, mais j'ai le "film" de la bataille, avec ici ce qui illustre ton propos :

Au début de la bataille on ne voit pas tes unités cachées derrière. Puis au bout de vingt secondes, on les voit apparaître sur la mini-map :

Puis en allant les observer, elles ne sont pas "hidden" :

Quelqu'un a le screen de la bataille en LoV de ce soir ? (soirée Brunswick pour moi)

[Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald le Dim 14 Déc 2014 - 3:54

Alors que la vanilla ne permettait qu'une partie en 3v3 avec des redoutes trop élevées, cette version corrigée en 4v4 en vaut vraiment la peine.
    Pour rappel, un cours d'eau traverse la carte de part en part avec ici et là des gués pour traverser.
    Cumberland, Shnappy, Darkage et Cosak occupaient les positions russes avec de gauche à droite la ville de Borodino, la grande redoute, les pointes de Bagration suivi d'une forêt au bord de la carte.
    JC et son Freikorps s’est positionné en mode guérilla en haut à droite à priori invisible à l'ennemi.  A priori, car il se trouve que malgré ses icônes d'invisibilité, il est en partie vu (cfr post cosak ci-dessus) dès le début de la partie mais fut néanmoins ignoré (sous-estimé?) par Darkage et Cosak.

1. Ramel et MacDonald se lancent vers les pointes de Bargration pour fixer Darkage et Cosak.  JC pourra alors se mettre en mouvement et venir dans le dos de Cosak.  

2. Melet envois quelques troupes en leurre vers la ville, tandis que le gros de son armée fait route vers Ramel. Cumberland quitte la ville pour rassembler son armée auprès de la grande redoute. Melet s'installe dans la ville désertée.

3. JC fait mouvement sur les arrières de Darkage et de Cosak. Ce dernier qu'il commence à chatouiller avec son artillerie.

4. Comprenant que Melet est seul,  Schnappy s’engage dans la plaine et intercepte son adversaire. Cumberland suit le mouvement, quitte la grande redoute et parvient à prendre une artillerie de Melet qui était à la traine. Ramel envoit un soutien à Melet en allant flanquer les russes le long de la rivière.

5. Premiers signes de confusions entre Cumberland et Schnappy. Ils sont en surnombre mais leur avance se fait avec un certain désordre. Les infanteries russes arrivent par rangs de 5 et subissent les tirs meurtriers des Prussiens. Melet a étalé ses lignes au maximum obligeant Cumberland à élargir sa tentative d’encerclement perdant ainsi du temps.
    Néanmoins, face au nombre Melet est obligé de se dérober et file par le sud-est pour remonter ensuite sur les arrières de Ramel. Cumberland le poursuit tandis que Schnappy bifurque immédiatement à l'est et force Ramel à reculer.

6. JC dans son rôle de sape est parvenu avec l’appui en force de Ramel à séparer Darkage de Cosak. Darkage est obligé de reculer.

7. L'arrière garde de Melet quitte la ville et vient s'emparer de la grande redoute ou Schnappy avait dû, entre autre, laisser une belle grande artillerie de 12.

8. Cosak et MacDonald se télescopent violemment tandis que JC effectue des tris d'usures dans le dos du Brunswick.
    Le désavantage de jouer si près du bord leur fait perdre chaque troupe aussitôt qu'elle est en déroute. On voit ainsi des unités au moral faible et à peine entamées pouvant quitter le champ de bataille précipitament.
    Si les artilleries Westphaliennes font un carnage dans les rangs du Brunswick, la cavalerie de Macdonald est stoppée net par les canons de Cosak. De mêlées en mêlées suivi d'une charge de cavalerie de Ramel viennent porter l’estocade finale à Cosak. S'il ne reste plus que trois infanteries chez MacDonald, il y surtout la batterie de la garde à cheval qui va pouvoir venir se déployer face à l'arrivée en force des Français et des Russes. JC rejoint le reste de ses troupes devant Darkage qui continue à reculer.

9. JC poursuit seul Darkage alors que Ramel, voyant les cavaleries de Cumberland et les infanteries de Schnappy se ruer sur ses arrières affaiblis,  doit faire volte-face.

10. Emportés par leur mouvement, les troupes de Schnappy et de Cumberland (qui a cessé de poursuivre Melet) se précipitent dans un goulet étranglé au nord par Ramel, la grande batterie de MacDonald à l'est et les troupes de Melet au sud. S'ensuit un beau jeu de massacre avant que les rangs russes et français ne reprennent leurs esprits et ne se réorganisent en échanges de tirs alignés... mais la bataille est terminée.

Et pour finir, une petite image lyrique de ces chevaux au calme après le feu et pour ce cavalier qui serait mort :

a) d’une balle
    b) d’un coup de sabre
    c) assommé en glissant de son cheval
    d) d’une crise cardiaque
    e) noyé
    f) toutes les réponses en même temps  

Dernière édition par [Vélite]_MacDonald le Dim 14 Déc 2014 - 13:46, édité 1 fois
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet le Dim 14 Déc 2014 - 11:42

Le dragon Melet avec son cheval Cadet , au départ de la retraite de Russie dit « si je sauve mon cheval il me sauvera la vie » il fut un des rares ( sinon le seul) à rentrer avec le cheval avec lequel il était parti, pour mourir tous les deux à Waterloo.
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Dim 14 Déc 2014 - 11:52

Excellent compte-rendu, comme d'habitude.

Cependant il manque une information capitale à ajouter : le flanc que je tiens avec Darkage est composé de nations faibles, voire très faibles. Ceci explique et justifie votre stratégie. Concentration fde forces sur le Brunswick (moi) pendant que deux armées majeures se marchent dessus... Mais il faut évoquer la cav française, inutile jusqu'au bout alors qu'elle aurait pu balayer le Freikorps dans mon dos (même avec un simple hussard je pense).

Quelqu'un a le screen de la LoV d'hier soir ?

[Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald le Dim 14 Déc 2014 - 13:40

[Grognard]_Cosak a écrit:Excellent compte-rendu, comme d'habitude.

Cependant il manque une information capitale à ajouter : le flanc que je tiens avec Darkage est composé de nations faibles, voire très faibles. Ceci explique et justifie votre stratégie. Concentration fde forces sur le Brunswick (moi) pendant que deux armées majeures se marchent dessus...

Merci pour le compliment. En fait, surgir de l'arrière droit nous paraissait plus propice du fait qu'il y a un bois. A départ on pensait venir vous perturber au milieu, mais JC aurait été balayé d'un revers de main par Schnappy ou Cumberland. Arriver par l'arrière gauche du côté de la ville était jugé intéressant mais en cas de réussite, vous garderiez alors l'avantage de la grande redoute et les trois pointes.

Nous avons donc choisi par la droite où tu étais le dessert avant avant l'heure. Bref avec tout le respect que l'on te doit, tu étais le Maréchal à abattre.  
    On ne se préoccupait pas plus que ça de la faiblesse des troupes de Darkage sachant qu'on tenait juste à vous séparer. On a vu des armée faibles rôtir des grandes nations. Si Schnappy avait pris sa place on aurait eu probablement quelques soucis.

[Grognard]_Cosak a écrit:Mais il faut évoquer la cav française, inutile jusqu'au bout alors qu'elle aurait pu balayer le Freikorps dans mon dos (même avec un simple hussard je pense).

Si Cumberland à très bien profité de l'opportunité d'aller dérober l'artillerie à la traine de Melet avec une de ses cavalerie, elle s'est en effet borné à tourner autour de ce dernier.
    L'arrivée précipité des russes et des français dans le goulet est superbe mais plutôt qu'un Eylau, nous avons eu droit à la Charge de la Brigade Légère à Balaklava. (il y a film dant de 1936 de Michael Curtiz avec Errol Flynn et David Niven que je vous recommande d'ailleurs).

La comparaison est pertinente non? Observez la carte de la bataille en Crimée.

Bon à Balaklava il est question d'une gigantesque charge de cavalerie qui est plombée par les canons russes postés devant sur leur deux flancs. L'issu de la bataille diffère de celle de hier mais en voyant tout ce monde arriver sur mes canons tandis que Melet et Ramel se positionnaient, il avait ce petit côté hallucinant.
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire le Dim 14 Déc 2014 - 15:21

Well done, Mac Do.

Petite suggestion pour améliorer encore la présentation, et la lisibilité de tes rapports.
    Utiliser des "spoiler" tiroirs qui permettront à chacun de choisir entre la version longue et courte de ton compte-rendu.

Spoiler:
    Et tu es vraiment belge ? Razz

"Ni rire, ni pleurer, mais comprendre" - Spinoza
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel le Dim 14 Déc 2014 - 15:26

Superbe compte rendu Mc Donald, bientôt une adaptation au cinéma, il y a des producteurs qui m'ont déjà contacté !!! Razz
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel le Dim 14 Déc 2014 - 15:33

[Grognard]_Cosak a écrit:

Quelqu'un a le screen de la LoV d'hier soir ?

Quoi il y avait une Lov hier soir??? j suis pas au courant.... Rolling Eyes
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot le Dim 14 Déc 2014 - 15:44

Chapeau bas pour les comptes rendus, soit doit te prendre pas mal de ton temps libre, merci.
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet le Dim 14 Déc 2014 - 15:48

Le replay tactique stp Cosak . Je crois comprendre au travers de ton post que tu l'as .

C'est la première fois qu'une nation "guérilla" est utilisée de cette façon ; dans le dos de l'adversaire dès le début de la bataille, la map s'y prêtait .

J'aurai pensé venir flanquer les unités franco-russes descendues de la Grande Redoute, le surnombre m'en empêche et je n'ai plus qu'a espérer offrir un combat d'arrière garde de qualité et donc faire perdre du temps en subissant le moins de pertes possible, et en faire le plus possible .

GG à tous .

PS : concernant la lov d'hier, Driant l'a .

Le dragon Melet avec son cheval Cadet , au départ de la retraite de Russie dit « si je sauve mon cheval il me sauvera la vie » il fut un des rares ( sinon le seul) à rentrer avec le cheval avec lequel il était parti, pour mourir tous les deux à Waterloo.
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not le Dim 14 Déc 2014 - 16:16

De toute façon c'est toujours Driant qui l'a!
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak le Dim 14 Déc 2014 - 16:35

[Grognard]_Melet a écrit:Le replay tactique stp Cosak . Je crois comprendre au travers de ton post que tu l'as .

[Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet le Dim 14 Déc 2014 - 16:50

[Grognard]_Cosak a écrit:
    4v4:
    [Grognard]_Melet a écrit:Le replay tactique stp Cosak . Je crois comprendre au travers de ton post que tu l'as .

Merci !

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Dim 14 Déc 2014 - 18:43

Assez bluffé que vous m'ayez détecté dès le début. J'aurais dû me reculer encore plus. Comme l'a dit Ramel, il est tout de même bien curieux que vous soyez partis avec vos deux nations les plus faibles attaquer Macdo et Ramel, par un mouvement qui vous mettait mon Freikorp dans le dos. Probabalement un sous-estimation...

[Grognard]_Cosak a écrit:Mais il faut évoquer la cav française, inutile jusqu'au bout alors qu'elle aurait pu balayer le Freikorps dans mon dos (même avec un simple hussard je pense).

Oui. Maintenant que je lis ça. sous-estimation.
    Niveau cavalerie, j'ai réussi à me placer dans votre dos malgré au moins 4 cav à Darkage sur mon flanc (dont 2 sont éliminés par mes troupes), 2 cosaques russes (que j'elimine aussi) et ta cavalerie (aussi éliminée par le Freikorp).
    Le peu de troupes du Freikorp permettent au joueur les possédant de micro-gérer pas mal d'opérations, ce qui peut légèrement atténuer le grave manque de cavalerie.

De mon côté, j'ai dû pleurer au moins jusqu'à la prise des canons de Darkage par Ramel. Les cavaleries de Ramel et Macdo ne se montraient pas assez hardies à mon goût (trop loin du front, pas en position de charger), ce qui laissait un boulevard à Cosak et Darkage pour me jeter leurs cavaleries dessus. Ce qui me sauve certainement, ce sont les désastreuses charges de Macdo sur Cosak.

Une bataille à refaire en LoV.

Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar 2017 - 5:14