Communauté francophone de wargaming


    Les restes du monde.

    Partagez
    avatar
    Seimour
    Mis aux arrêts

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par Seimour le Ven 24 Oct 2014 - 1:45

    [Grognard]_Cosak a écrit:J'apprécie cette mise en scène au Parlement canadien (à voir ce que cela aurait donné en France) :

    Il n'aurait pas eu de chinois en arrière plan et la monarchie aurait été restauré après l'assassinat réussi de François Hollande par un SDF.


    _________________
    « Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !  »
    Sacha Guitry

    "The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    avatar
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

    Nombre de messages : 1826
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Why-Not le Ven 24 Oct 2014 - 10:03

    En France on lui aurait reproché son courage en lui disant que tuer du musulman c'est pas bien bouh!
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Cosak le Ven 24 Oct 2014 - 11:24

    [Grognard]_Why-Not a écrit:En France on lui aurait reproché son courage en lui disant que tuer du musulman c'est pas bien bouh!

    Quand le RAID a descendu Merah, personne ne leur a reproché ça. Hormis, et c'est légitime ceux qui auraient bien voulu en savoir plus sur ses complices éventuels.

    Mais je pense qu'en France on n'aurait certainement pas "héroïsé" ainsi le flic, comme c'est le cas au Canada. Le montrer ainsi et l'applaudir me paraît être un clair message de fermeté.


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

    Nombre de messages : 2283
    Age : 25
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Brumaire le Ven 24 Oct 2014 - 17:37

    Critique de Pierre Grunberg, de Guerre et Histoires, à l'encontre du nouveau blockbuster Fury Laughing



    Spoiler:

    Fury nous met en pétard

    Attention, spoiler ! Certains éléments du scénario sont dévoilés dans cette critique. Si vous voulez préserver le suspens (?), lisez ce texte après avoir vu le film. Pas qu'on vous encourage à y aller…

    Fury, le film de David Ayer, décrit 24 heures de la vie d'un équipage de Sherman (modèle A4A3E8, avec canon de 76 mm long, pour les puristes) de la 2e division blindée américaine (Hell on Wheels), commandé par le sergent Don « Wardaddy » Collier (Brad Pitt). L'action se déroule apparemment en avril 1945, la date n'étant guère plus précisée.

    Voilà pour le résumé de ce mauvais film. Pourquoi mauvais ? D'abord parce que fallacieux du point de vue historique. Contrairement à ce qu'explique le texte d'introduction, la 2e division blindée n'a pas terriblement souffert en Allemagne. L'affaire n'a rien eu d'une partie de plaisir, certes, et les Américains ont bien parfois, c'est vrai, rencontré une résistance acharnée et même quelques contre-attaques vicieuses (la 2e DBUS, aventurée du mauvais côté de l'Elbe le 14 avril, se fait ainsi écharper. Ses pertes s'élèvent alors à 6 tués, 23 blessés et 147 disparus, prisonniers pour la plupart). Rien cependant qui évoque l'enfer exposé dans le film, par un phénomène d'inversion assez courant dans le cinéma d'action américain : faire passer une armée victorieuse, à la supériorité écrasante, pour une victime. Pauvres Américains, en effet, dépourvus d'artillerie (à la différence des Allemands) et d'aviation de soutien, privés de personnel compétent, dirigés par des officiers à la limite du burn out ou des bleus incompétents… A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais tout de même, se retrouver coincé dans Fort Alamo au milieu du Reich en ruine d'avril 1945, c'est vraiment manquer de chance. Les vétérans contactés pour crédibiliser le film ont d'ailleurs pris soin de prendre leurs distances.

    Un chiffre suffit à balayer l'absurde légende d'une résistance croissante dans le Reich : en avril 1945, l'armée américaine déplore 41 048 pertes (dont 9 269 morts), ce qui fait de ce mois l'un des moins meurtriers de toute la campagne d'Europe (la moyenne mensuelle est de 46 000, mois incomplets de juin 1944 et mai 1945 compris, ou 52 000 si on les exclue). Le quotidien de la 2e DBUS en avril 1945, c'est plutôt celui d'une avance record face à des troupes allemandes en pleine débandade. Et si, en abordant l'Elbe au milieu du mois, l'unité se retrouve dépourvue de soutien aérien, c'est parce que l'aviation tactique n'a pas eu le temps de suivre sa fulgurante avance.

    L'histoire à grande échelle n'est pas seule malmenée. Le film est militairement inepte, bourré d'invraisemblances tactiques et technologiques grotesques. On voit l'infanterie attaquer debout en rangs bien serrés, les chars charger de front sans tenter la moindre manœuvre de débordement. Les Waffen SS, que l'on découvre hérissés de Panzerfaust, omettent inexplicablement de s'en servir quand ils sont confrontés à un unique char immobilisé. Enfin, l'inévitable Tiger (car d'évidence il ne reste plus que ça à la Wehrmacht en avril 1945) doit être impérativement tiré par derrière. Sans doute par goût des métaphores élégantes car le canon de 76 mm du Sherman est largement suffisant pour percer n'importe quoi aux distances figurées dans le film.

    Ce grand n'importe quoi n'est guère étonnant de la part de David Ayer, tâcheron spécialiste des films d'action sans cervelle et dont la précédente incursion dans la Seconde Guerre (le scénario du calamiteux U-571, sorti en 2000) avait déjà déclenché une polémique. Le réalisateur y attribuait la saisie d'une machine Enigma dans un U-Boote aux Américains, alors que l'exploit revient aux Britanniques. Ayer se vante pourtant d'avoir lu des livres… Qu'il les ait compris est une autre histoire.

    A propos d'histoire. On peut la violer à condition de lui faire un enfant, disait Alexandre Dumas. Est-ce que Fury, au moins, c'est du cinéma ? Les acteurs sont excellents (surtout Shia LaBeouf, le tireur), l'ambiance claustro du Sherman est bien rendue, et les amateurs d'action façon jeu vidéo seront satisfaits. Sorti de là... Ce porno guerrier, avec têtes éclatées, torches vivantes et cortège de pendus, ne va pas plus loin qu'une exposition complaisante de cadavres, un alignement de clichés éculés et ennuyeux. Il en ressort que, pour transformer un petit merdeux d'intellectuel en homme authentique, il faut dans l'ordre tirer dans le dos d'un prisonnier, coucher avec une Allemande (consentante, tout de même) et boire de la gnôle au goulot.

    L'absence de message est parfaitement acceptable - Sam Peckinpah ou Walter Hill ont fait de grands films sans ça – mais, là, le vide est intersidéral et l'on se prend à regretter le patriotisme un brin pleurnichard du Soldat Ryan. Il est vrai que Spielberg, lui, sait faire du cinéma.


    Dernière édition par [Grognard]_Brumaire le Ven 24 Oct 2014 - 19:10, édité 1 fois


    _________________
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" - Boileau, l'Art poétique

    "Ni rire, ni pleurer, mais comprendre" - Spinoza
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Ven 24 Oct 2014 - 18:34

    [Grognard]_Brumaire a écrit:Ce grand n'importe quoi n'est guère étonnant de la part de David Ayer, tâcheron spécialiste des films d'action sans cervelle et dont la précédente incursion dans la Seconde Guerre (le scénario du calamiteux U-571, sorti en 2000) avait déjà déclenché une polémique. Le réalisateur y attribuait la saisie d'une machine Enigma dans un U-Boote aux Américains, alors que l'exploit revient aux Britanniques. Ayer se vante pourtant d'avoir lu des livres… Qu'il les ait compris est une autre histoire.

    Ah ah ! A Chartres j'ai fait la critique de ce film (mauvais à souhait) et le comparé à Das Boot (largement au-dessus).
    avatar
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

    Nombre de messages : 2283
    Age : 25
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Brumaire le Ven 24 Oct 2014 - 19:19


    Pour Melet, Cosak et tous les jours d'échecs !

    Un passionné à fait une étude statistique sur le taux de survie des différentes pièces de l'échiquier, à partir d'une base de données publiques de 2 millions de parties, de niveau GM.

    Le résultat ici


    _________________
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" - Boileau, l'Art poétique

    "Ni rire, ni pleurer, mais comprendre" - Spinoza
    avatar
    [Grognard]_Brune
    Général de division

    Nombre de messages : 1153
    Age : 26
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Brune le Ven 24 Oct 2014 - 19:22

    Le nouveau film de Pierre Carles sur Correa.
    Brumaire a bien raison de lire le Figaro. Cool  




    _________________
    "La philosophie est comme la Russie; pleine de marécages et souvent envahie par les allemands."
    avatar
    [Grognard]_Melet
    Colonel

    Nombre de messages : 3119
    Age : 44
    Localisation : vichy, allier, boubonnais, france
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Melet le Ven 24 Oct 2014 - 22:08

    [Grognard]_Brumaire a écrit:
    Pour Melet, Cosak et tous les jours d'échecs !

    Un passionné à fait une étude statistique sur le taux de survie des différentes pièces de l'échiquier, à partir d'une base de données publiques de 2 millions de parties, de niveau GM.

    Le résultat ici

    Amusante symétrie quand même .


    _________________
    Le dragon Melet avec son cheval Cadet , au départ de la retraite de Russie dit « si je sauve mon cheval il me sauvera la vie » il fut un des rares ( sinon le seul) à rentrer avec le cheval avec lequel il était parti, pour mourir tous les deux à Waterloo.
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Jeu 13 Nov 2014 - 21:52

    @Seimour; Je ne savais pas que cet acteur était à l'origine un footballer, et déjà hyper violent ! Laughing .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinnie_Jones
    avatar
    Seimour
    Mis aux arrêts

    Nombre de messages : 1877
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par Seimour le Jeu 13 Nov 2014 - 22:12

    [Grognard]_Marbot a écrit:@Seimour; Je ne savais pas que cet acteur était à l'origine un footballer, et déjà hyper violent ! Laughing .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinnie_Jones
    Oui, il ne joue pas vraiment un rôle dans beaucoup de films. Il est simplement lui même.


    _________________
    « Mes ennemis me font beaucoup d’honneur : ils s’acharnent après moi comme si j’avais de l’avenir !  »
    Sacha Guitry

    "The worst government is often the most moral. One composed of cynics is often very tolerant and humane. But when fanatics are on top there is no limit to oppression.
    H. L. Mencken"
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Sam 10 Jan 2015 - 18:11

    avatar
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

    Nombre de messages : 922
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 24/09/2014

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_MacDonald le Sam 10 Jan 2015 - 18:12

    [Grognard]_Marbot a écrit:Pour Cosak, il comprendra Laughing .

    http://ria.ru/culture/20150109/1041880346.html


    Ca ne parle pas du film "Leviathan"?


    _________________
    Devise du 2e Bataillon de carabiniers cyclistes de l'armée belge : " Pour une dent, toute la gueule " (authentique)

    " On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde " (Pierre Desproges 1939-1988)
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Sam 10 Jan 2015 - 18:30

    [Grognard]_MacDonald a écrit:Ca ne parle pas du film "Leviathan"?

    Si, celui là même, plusieurs fois récompensé, mais cosak ne comprend pas cet engouement pour ce film.

    Une scène m'a bien fait rire au sujet de nombreux portraits d'anciens dirigeants communistes sur lequel ils tirent à la Kalach pour se divertir, l'un deux demandent pourquoi il n'y a pas Boris Eltsine, l'autre répond qu'ils n'ont pas suffisamment de recul dans le temps pour apprécier ou non le personnage.

    Voila, le reste du film c'est picole, picole et picole pour tout et n'importe quoi. Plutôt noir. Je n'ai d'ailleurs pas encore compris la scène de l'avocat qui couche avec la femme de Kolia, cela m'a même surpris de bêtise pour les deux .

    Le sujet du film est la dénonciation du pouvoir qu'exercent les nouveaux oligarques sur la population.
    avatar
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

    Nombre de messages : 922
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 24/09/2014

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_MacDonald le Dim 11 Jan 2015 - 10:35

    Pas encore vu mais la photo était bien imprimée dans ma tête.

    [Grognard]_Marbot a écrit:
    Une scène m'a bien fait rire au sujet de nombreux portraits d'anciens dirigeants communistes sur lequel ils tirent à la Kalach pour se divertir, l'un deux demandent pourquoi il n'y a pas Boris Eltsine, l'autre répond qu'ils n'ont pas suffisamment de recul dans le temps pour apprécier ou non le personnage.

    Et je pense que tu m'as convaincu d'aller combler ce trou culturel.


    _________________
    Devise du 2e Bataillon de carabiniers cyclistes de l'armée belge : " Pour une dent, toute la gueule " (authentique)

    " On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde " (Pierre Desproges 1939-1988)
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Dim 18 Jan 2015 - 13:07

    - Pour ceux s'intéressant un peu à l'Afghanistan, je viens de voir que Dostom était le vice-président depuis la fin de l'année dernière.

    - Si il y a un type à qui on ne peut faire confiance c'est lui. Il n'incarne pas le mal comme les talibans ou Heykmatiar, mais je pense que c'est l'Afghan qui a le plus changé son fusil d'épaule, qui a le plus changé d'alliance au grès du changement de pouvoir. Ces intérêts avant tout.

    - Pour ce faire une image du personnage, en 2001 quand il capture des centaines de talibans, il les installe dans des containers, fermé à double tour. Ces lieutenants lui disent que les prisonnier ne peuvent respirer par cette chaleur, alors il ordonne de créer des ouvertures, A COUP DE MITRAILLEUSE calibre 12.7mm et 7.62mm .
    Il n'ouvre pas les containers, effectue le transport jusque dans les prisons du nord de l'Afghnaistan, à l'arrivé, entre ceux morts par les balles, par étouffement, écrasement, par manque de nourriture (3 jours de voyage sans sortir des caisses !), le résulat a été sans appels, seuls quelques dizaine de talibans ont survécu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdul_Rachid_Dostom
    avatar
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

    Nombre de messages : 1826
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Why-Not le Dim 18 Jan 2015 - 16:07

    [Grognard]_Marbot a écrit:- Pour ceux s'intéressant un peu à l'Afghanistan, je viens de voir que Dostom était le vice-président depuis la fin de l'année dernière.

    - Si il y a un type à qui on ne peut faire confiance c'est lui. Il n'incarne pas le mal comme les talibans ou Heykmatiar, mais je pense que c'est l'Afghan qui a le plus changé son fusil d'épaule, qui a le plus changé d'alliance au grès du changement de pouvoir. Ces intérêts avant tout.

    - Pour ce faire une image du personnage, en 2001 quand il capture des centaines de talibans, il les installe dans des containers, fermé à double tour. Ces lieutenants lui disent que les prisonnier ne peuvent respirer par cette chaleur, alors il ordonne de créer des ouvertures, A COUP DE MITRAILLEUSE calibre 12.7mm et 7.62mm .
    Il n'ouvre pas les containers, effectue le transport jusque dans les prisons du nord de l'Afghnaistan, à l'arrivé, entre ceux morts par les balles, par étouffement, écrasement, par manque de nourriture (3 jours de voyage sans sortir des caisses !), le résulat a été sans appels, seuls quelques dizaine de talibans ont survécu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdul_Rachid_Dostom

    efficace comme traitement.
    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Jeu 5 Fév 2015 - 21:16

    Zobi la mouche.

    On l'entend passé devant le micro. Et elle crie "Mort aux vaches !"

    avatar
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

    Nombre de messages : 2283
    Age : 25
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Brumaire le Mer 11 Fév 2015 - 4:14

    De l'interêt de la ponctuation et à destination des contributeurs dilettantes de ce forum   !

    Michel Ciesolka sur Linked In a écrit:

    Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés.
    « Je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres »
    Mais le mourant passa l'arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet.
    À qui laissait-il sa fortune ?

    ....

    Son neveu décide de la ponctuation suivante :
    "Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! A mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres."


    Mais la sœur n'est pas d'accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte :
    "Je laisse mes biens à ma sœur . Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres."


    Le tailleur demande la copie de l'original et ponctue à sa manière :
    "Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres."

    Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s'emparent du billet. Ils proposent leur version :
    Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien ! Aux pauvres."


    ... à méditer !

    Excellent exemple pédagogique : on apprécie l'effort intellectuel et didactique !
    Compte tenu de la consonance du nom de ce Monsieur, j'ai longuement hésité à déplacer ce post dans "Cosak à tort"... Razz


    _________________
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" - Boileau, l'Art poétique

    "Ni rire, ni pleurer, mais comprendre" - Spinoza
    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 34
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Liberalis le Mer 11 Fév 2015 - 19:46

    Bien sympa, merci.


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Cosak le Ven 13 Fév 2015 - 2:12

    Pour plus de piment (ou de tabasco), en anglais c'est bien plus subtil sur la ponctuation (moins libre qu'en français). En plus là ça parle de cul, contrairement à l'humour de notaire de Brumaire.


    A a écrit:Dear John:

    I want a man who knows what love is all about. You are generous, kind, thoughtful. People who are not like you admit to being useless and inferior.You have ruined me for other men. I yearn for you. I have no feelings whatsoever when we're apart. I can be forever happy--will you let me be yours?
                                                                                                                                           
    Gloria



    B a écrit:Dear John:

    I want a man who knows what love is. All about you are generous, kind, thoughtful people, who are not like you. Admit to being useless and inferior.You have ruined me. For other men, I yearn. For you, I have no feelings whatsoever. When we're apart, I can be forever happy. Will you let me be?

    Yours, Gloria


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Mer 18 Fév 2015 - 20:15

    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Dim 22 Fév 2015 - 9:58

    Pouvez-vous m'aider ?

    Je n'arrive pas à accéder à cette page, je vois qu'une page blanche.

    http://www.lechatbotte.net/

    Hors, d'autres me disent pouvoir y aller...
    avatar
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

    Nombre de messages : 4413
    Age : 57
    Localisation : Plage centrale d'Hossegor - France
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Christ2burd le Dim 22 Fév 2015 - 10:31

    [Grognard]_Marbot a écrit:Pouvez-vous m'aider ?

    Je n'arrive pas à accéder à cette page, je vois qu'une page blanche.

    http://www.lechatbotte.net/

    Hors, d'autres me disent pouvoir y aller...

    J y accède (Firefox sur iPad)


    _________________
    «Les Basques ayant épuisés leurs cartouches et ne pouvant plus tirer attachèrent leurs couteaux au bout de leurs fusils et taillèrent en pièce les Espagnols»
    En 1642, Bayonne revendiquait la paternité de cette nouvelle arme

    avatar
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Marbot le Dim 22 Fév 2015 - 10:56

    C'est moi qui ai un problème donc.

    Je suis sous firefox également. C'est le seul site qui me pose problème.
    avatar
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

    Nombre de messages : 1826
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Re: Les restes du monde.

    Message par [Grognard]_Why-Not le Dim 22 Fév 2015 - 11:47

    chrome sous Win 7 ca marche

    Contenu sponsorisé

    Re: Les restes du monde.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 12:12