Communauté francophone de wargaming


    HB Quatre-Bras 3v3

    Partagez
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 16:41

    Quatre-Bras, le 3 mars 2012 :

    Télécharger le replay



    France :
    • Ney = Cosak
    • Reille = Kettch
    • Kellerman = Liberalis

    Angleterre :
    • Wellington = JP
    • Prince d'Orange = Antoine
    • Picton = JC


    4134 Français contre 6778 Anglais : un vrai défi pour la France.

    1. Déploiement initial côté Français :

    L'amas de troupes tout en bas à gauche sont celles de Jérôme, contrôlées plus tard par Cosak (moi). Hormis celles-ci, Kettch gère au début la gauche, Lib la droite, et moi... rien.


    2. Pas vraiment rien en fait, mais voilà l'intégralité des troupes que je vais gérer pendant vingt minutes. Pas mieux pour faire du micro-management, et d'ailleurs elles ont été plutôt efficaces.



    3. Début des hostilités. Messieurs les Anglais décident seuls de tirer les premiers. Notre LOC est rapidement endommagé par une batterie anglaise rapprochée (33% et nos troupes sont encore loin). Il faut vite faire taire ces canons sinon on va perdre avant même d'avoir tiré un coup de mousquet. Ma cavalerie étant trop éloigné, je suggère poliment à Kettch de s'en charger...



    4. Hélas la naïveté, voire la candeur, de Kettch conduit à une risible déroute de sa cavalerie partie à l'assaut. Trois points positifs cependant : les canons ont arrêté de canarder notre LOC (déjà à 45% de dommages), on constate globalement la lenteur de la cavalerie sur cette zone (utile pour la suite), et enfin on rigole un bon coup suite à cette défaite risible (sauf Kettch, étrangement).



    5. Sérieux et appliqué comme jamais Lib entoure le premier village rencontré. Des anglais rôdent dans la basse-cour. Ils y mourront en fidèles gallinacés. Néanmoins la prise du bâtiment, vaillamment défendu par Antoine pendant un bon bout de temps, nous coûtera cher en hommes et en temps.



    6. Premier gros choc : l'assaut de la butte d'où les canons anglais pilonnaient d'entrée. Tactique choisie par Kettch : foncer tout droit.



    7. Après ce premier assaut victorieux, la situation semble très dégagée pour les Français. La route vers le village de Quatre-Bras est ouverte, mais on se doute que bien des Anglais sont tapis dans les environs. Sur la droite, la division française sans ennemis est commandée par Lib. Consigne de ma part : "avance vers Quatre-Bras, mais ne prend pas le risque de te faire encercler, quitte à te replier".



    8. Les troupes de Lib s'engagent donc sur la route tranquillement. Au loin, on voit le LOC des Anglais.



    9. En quelques secondes les troupes anglaises dissimulées apparaissent sur la carte. Ô surprise les troupes de Lib sont en danger d'encerclement. Va-t-il se replier comme prévu ?



    10. La réponse en image :



    11. Pendant que se produit l'anéantissement malheureusement prévisible de notre aile droite (Lib), les troupes anglaises restantes sont prises en étau entre l'infanterie de Kettch et ma cavalerie (jusqu'à présent je n'ai toujours que deux brigades sous mes ordres). Les chasseurs à cheval français font ici un carton à bout portant au tir dans le dos de quelques Hollandais désoeuvrés.



    12. Fin agaçante de la division Liberalis (remake de "un pont trop loin", mais avec un village à la place du pont).



    13. Notre aile gauche termine le boulot dans les bois. Entre l'épuisement et le ralentissement en forêt, ça dure bien plus longtemps que prévu. À noter que les tirailleurs français surclassent au corps-à-corps leur homologues d'Albion.



    14. Voilà la situation une fois la première ligne anglaise nettoyée pour de bon. Notre avancée sur Quatre-Bras a été anéantie et on ne contrôle même plus la route qui y mène. Depuis cinq minutes les renforts de Jérôme (commandée par moi-même) sont entrées en jeu. L'avantage numérique est à présent de notre côté sur la ligne de front. Mais une masse inquiétante de Brunswick apparaît déjà au nord-ouest. La première ferme sur la route, contrôlée encre par les Anglais d'Antoine, est complètement encerclée. Ses troupes tentent une sortie dans notre dos, au mauvais pour nous (on perd trois unités de tirailleurs dans l'affaire), mais ils retournent s'y réfugier. L'assaut est imminent, il durera longtemps, sera couronné de succès pour les Français mais nous fera perdre énormément de temps. Je me demande si nous n'aurions pas dû la détruire avec mortiers et canons...



    15. La situation juste après la prise de cette ferme. Du temps s'est écoulé et notre avantage numérique a fondu...



    16. Anecdote de bataille : voilà ce qui arrive à une batterie anglaise qui n'arrive pas à suivre son infanterie (on voit celle-ci au loin).



    17. Moins anecdotique : des mercenaires belges à la solde des Anglais sont en vue de notre LOC guère protégé. Kettch me fait envoyer ma cavalerie légère. Courageux comme une moule-frite, les Belges s'esbignent (comme on dit à Marseille) mais finiront massacrés en pataugeant dans une rivière. C'était la première alerte sur notre LOC.



    18. La ligne de front s'étend et s'intensifie d'un bout à l'autre. Mes troupes sont dès lors très majoritaires par rapport à celles de mes deux alliés. L'ubiquité me manque.



    19. Alors que le front est à peu près équilibré, voire légèrement en faveur des Français (maîtres de l'artillerie), une fâcheuse nouvelle est annoncée : la Garde anglaise au complet est déjà en chemin. Coldstream et Royal Scots, sans parler du 1st Foot Guards... Une chose est désormais sûre : on ne gagnera pas en continuant le duel au tir.



    20. Avant même l'arrivée des Foot Guards, mon aile droite finit par céder. Le début de la fin...



    21. Après le début de la fin, voilà le milieu de la fin : six ou sept régiments Anglais épuisés se rapprochent du LOC français sans aucune résistance. La cavalerie française est aux alentours mais ne peut charger frontalement.



    22. Après diverses manoeuvres d'intimidation de la cavalerie française, notre LOC est pris d'assaut par des Anglais épuisés. Kettch y a laissé un régiment en défense, en ultime recours. Bien vu.



    23. Mon premier contact avec les Foot Guards est plutôt rugueux. D'un bout à l'autre, ma ligne n'existe plus.



    24. Par contre, deux bataillons de tirailleurs français aussi rusés que couards se sont faufilé au milieu de la cohue vers le LOC ennemi. Une batterie anglaise égarée ou oubliée leur balance la dose prescrite de mitraille. Contrairement à notre discussion post-bataille, ça ne les met pas en déroute.



    25. Regardez en bas à gauche ce qui les a mis en déroute. Notre premier LOC tué est le mien. Il serait mort vingt secondes plus tard, les Français gagnaient...



    26. Dans le bâtiment LOC, le régiment défensif de Kettch est plus qu'héroïque.



    27. L'armée anglaise visite les environs. Il paraît qu'ils servent un sacré tord-boyau à Houlette.



    28. Anecdote de bataille n°2 : on aurait bien aimé l'avoir celui-là... Raté, de peu.



    29. C'est perdu... Mais voilà pour ceux qui disent que l'artillerie ne sert à rien sur la v2 :


    Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 19:34, édité 4 fois


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

    Nombre de messages : 2007
    Age : 31
    Date d'inscription : 25/09/2006

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Kettch le Dim 4 Mar 2012 - 17:11

    Hélas la naïveté, voire la candeur, de Kettch conduit à une risible déroute de sa cavalerie partie à l'assaut.

    Pure propagande polonaise.
    avatar
    [Grognard]_Antoine
    Général de division

    Nombre de messages : 2945
    Age : 43
    Localisation : stade de Gerland
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Antoine le Dim 4 Mar 2012 - 17:51

    Beau resumé


    _________________
    "D'autres charges eurent lieu, exécutées par les gardes du corps, les dragons de la reine et des cuirassiers de divers régiments jusqu'à épuisement total des hommes et des chevaux; toutes ces attaques se brisèrent contre le mur d'airain des régiments de Davout.
    avatar
    da Motta
    Sergent / Maréchal des logis

    Nombre de messages : 40
    Age : 39
    Localisation : Caldas da Rainha
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par da Motta le Dim 4 Mar 2012 - 18:02

    I love your battle reports.To bad is in that native language


    _________________

    avatar
    JP
    Colonel

    Nombre de messages : 2499
    Age : 53
    Localisation : Evian-Haute-Savoie
    Date d'inscription : 20/10/2008

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par JP le Dim 4 Mar 2012 - 18:40

    Merci Cosak pour le débriefing

    Le début de bataille était en vôtre faveur, j'avais que deux unités dont un tirailleur et une artillerie déployé à la ferme de PierrePont et Antoine était seul au village de Gemioncourt.
    Devant l'importance des forces françaises le peu que j'avais pour aider Antoine à été balayé, Antoine à été héroïque sur sa position et de tenir jusqu'à l'arrivé des renforts de JC par la Gauche et de venir suppléer Antoine, finalement mes renforts sont débloqué et arrive par le centre de Quatre Bras et à droite en arrière du bois de Boseu pour contrer Lib qui progressait par le dit bois, au centre je forme une ligne à droite de Quatre Bras en face de l'artillerie Française, mes pertes seront lourdes.
    Nous avions que deux cavaleries qui sur la montée sur Quatre Bras ont balayé 3 unités de tirailleurs de Lib qui essayait de se réfugier dans le bois de Boseu, une a essayé de contourner par la gauche pour s'infiltrer vers le LOC Français et la dernière à aidé JC sur sa montée avec ses lignes d'infanteries par la gauche qui à balayé l'aile droite des Français ensuite je fais un block avec celle ci sur une infanterie Française qui sera supplée par sa cavalerie ce qui permet à JC de plonger à gauche sur le LOC Français.
    La suite est l'arrivée de mes troupes d'élites à Quatre Bras et qui chargeront au corps à corps le reste du centre Français et de son artillerie et marche triomphale en formation.
    Wellington à eu chaud aux fesses mais il est robuste le gaillard et nôtre LOC aussi Wink


    Merci à JC, Antoine, Lib, Kettch, Cosak pour leurs participations et bien joué à tous


    _________________
    avatar
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

    Nombre de messages : 6251
    Age : 32
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Dim 4 Mar 2012 - 18:58

    Superbe debriefing en effet

    Finalement ça s'est joué (comme le 2v2 ensuite) à peu de chose!

    A refaire!


    _________________
    « Si, à la guerre, il est difficile de deviner un adversaire compétent, c’est encore plus difficile de deviner un adversaire incompétent. »

    Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 35
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Liberalis le Dim 4 Mar 2012 - 19:16

    Belle analyse, merci pour le boulot Cosak.

    Si j'ai le replay à ma disposition, je pourrais expliquer ma situation à Quatres-Bras. J'ai le souvenir de m'être fait encerclé très rapidement, sans pouvoir me replier, sans cavalerie pour pouvoir contrer celle(s) des anglais qui menaçaient mon flanc droit. J'étais fixé sur 2 points. Retraite impossible.


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 19:35

    J'ai ajouté un lien vers le replay dans mon post initial (tout au début).

    [Grognard]_Liberalis a écrit:Retraite impossible.

    Hum...


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 35
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Liberalis le Dim 4 Mar 2012 - 20:25



    J'ai le bois à ma gauche, les anglais en face, et 2 cavaleries sur mon aile droite, limite sur mes arrières. Où voulais-tu que je me retire ?

    J'ai fait de mon mieux. J'ai formé 2 carrés à droite, positionné ma seule artillerie face à la cavalerie, que j'ai d'ailleurs bien entamé, rentré mes tirailleurs dans la baraque, essayé de tenir à Quatre-Bras.

    Bref, je me suis ardemment battu. Si ton point de vue est que ma déroute était "agaçante", imagines le mien.

    Cependant j'admets avoir eu tort sur mon avance trop rapide. Rétrospectivement, je n'aurai pas dû bouger. Mais comme tu le dis si bien toi même "tout pour l'offensive !".
    On ne gagne rien à rester sur sa position, n'est ce pas ? Smile


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

    Nombre de messages : 6251
    Age : 32
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Dim 4 Mar 2012 - 20:40

    Personnellement, l'assaut de Lib sur Quatre-Bras (Il prend tout de même les deux bâtiments qui s'y trouvent), même s'il est digne d'un "GROS CON", m'a vraiment paru très très menaçant, et pas tant voué que ça à l'échec. J'étais son adversaire direct à ce moment, et il faut dire que même en faisant courir les renforts, la manoeuvre que Lib a fourni vous avait momentanément fourni un énorme avantage tactique, car cous teniez deux bâtiments, points d'encrages des meilleures défenses.

    En fait, ce qui est dommage à mon avis dans la manœuvre en profondeur de Lib, c'est qu'il n'ait pas été plus soutenu, car vous auriez pu venir vous enfermer au village, en laissant vos renforts défendre la LOC puis reprendre la progression et faire la jonction avec quatre-bras.

    J'insiste, ayant joué deux fois les Anglais sur cet HB, sur l'énorme avantage stratégique Français du départ.
    Les 2/3 des Anglais sont coincés, presque immobilisés par les bois, seuls 4 à 5 unité d'infanterie peuvent tenir la ligne face à touts les Français.
    Les renforts Anglais arrivent relativement tard, ce qui laissent aux Français l'opportunité de se saisir de Quatre-Bras, et de se préparer à Rusher le LoC avec de l'infanterie légère.

    En tout cas, prendre 4 bras avant l'arrivée des renforts Anglais peut être une très belle ouverture. Après il faut amener de l'artillerie pour mieux défendre, et c'est une autre histoire.


    _________________
    « Si, à la guerre, il est difficile de deviner un adversaire compétent, c’est encore plus difficile de deviner un adversaire incompétent. »

    Heinrich Leer, historien et théoricien militaire russe
    avatar
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

    Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

    Nombre de messages : 7715
    Age : 35
    Localisation : Kremlin, Russie
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Liberalis le Dim 4 Mar 2012 - 23:02

    Je demande des excuses publiques. Razz


    _________________
    "The golden rule is that those who have the gold, make the rules."


    "Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 23:36

    Ce que dit JC est juste, à condition d'en avoir les moyens. L'avancée de Lib était évidemment souhaitable, mais une fois l'encerclement prévu (et on l'a prévenu) le retrait eût été bien plus judicieux. Kettch était encore à se battre contre des restes non négligeables, et moi j'aurais pu en effet envoyer une brigade de cavalerie en renfort (je n'avais toujours rien d'autre à contrôler).

    Je ne suis pas pessimiste de nature, mais je ne vois pas ce que pouvait apporter de décisif l'excès offensif de Lib. Et vu notre sous-nombre consternant on ne peut gagner qu'en privilégiant la concentration de force sur Quatre-Bras (voir le 2v2 à suivre).


    Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Lun 5 Mar 2012 - 1:13, édité 1 fois


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 23:40

    da Motta a écrit:I love your battle reports.To bad is in that native language

    I can do it in French, English and Russian. Christ can do it in Italian and Spanish, Liberalis in German, Kettch in Volapuk, but none of us can do it in Portuguese.


    _________________

    avatar
    da Motta
    Sergent / Maréchal des logis

    Nombre de messages : 40
    Age : 39
    Localisation : Caldas da Rainha
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par da Motta le Jeu 19 Avr 2012 - 17:42

    [Grognard]_Cosak a écrit:
    I can do it in French, English and Russian. Christ can do it in Italian and Spanish, Liberalis in German, Kettch in Volapuk, but none of us can do it in Portuguese.

    Im at your service then Razz .

    Really i like your work with BR ,but you should remove the unit flags and than it would b really great.


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

    Nombre de messages : 5516
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Cosak le Jeu 19 Avr 2012 - 18:05

    da Motta a écrit:you should remove the unit flags and than it would b really great.
    I agree, but without flags it's hard to locate whose troops are displayed.


    _________________

    avatar
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

    Nombre de messages : 1183
    Age : 42
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 16/09/2011

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par [Grognard]_Wallygator le Jeu 19 Avr 2012 - 19:39

    Superbe résumé ! et la bataille devait juste étre excellente , bravo à tous !


    _________________
    "Déja,vous n'étes plus qu'un mot d'or sur nos places..." Aragon.
    avatar
    da Motta
    Sergent / Maréchal des logis

    Nombre de messages : 40
    Age : 39
    Localisation : Caldas da Rainha
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par da Motta le Jeu 19 Avr 2012 - 21:58

    [Grognard]_Cosak a écrit:
    I agree, but without flags it's hard to locate whose troops are displayed.

    Nah , if I in 11 years of TW never used flags in battles ,and of corse with ntwIII to , anyone can play battles without the flags .Just get use to it .


    _________________


    Contenu sponsorisé

    Re: HB Quatre-Bras 3v3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 17:01