Communauté francophone de wargaming

Une tactique napoléonienne

Partagez
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

Général en chef des Grognards
    Maréchal Général en chef des Grognards

Une tactique napoléonienne

Message par [Grognard]_Liberalis le Sam 14 Oct 2006 - 15:55

Voilà un schéma d'une manoeuvre utilisée par Napoléon dans plusieurs de ses batailles, notamment à Austerlitz.

Le coup de génie de Napoléon est de présenter une aile paraissant faible à l'ennemi (l'aile droite dans ce cas), l'appât, tout en préparant son centre à une contre-attaque massive au moment où l'ennemi engage l'aile, afin de couper l'armée ennemie en deux paquets.

Personnellement je l'ai testé contre articho plusieurs fois, et ça marche !!!
    Les premières tentatives d'appliquer la théorie à la pratique dans NT:W sont laborieuses et soulèvent immédiatement plusieurs problèmes, notamment le déploiement initiale (le centre ne doit pas paraître trop fort à l'ennemi), la vitesse d'exécution des manoeuvres et le timing de la contre attaque.

Ca pourrait être intéressant d'essayer cela dans N:TW sur une map plate en 3vs3 ou 4vs4.
    :twisted:
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Re: Une tactique napoléonienne

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Ven 6 Avr 2007 - 19:26

Oui, et un autre problème à NTW, a cause de l'échelle, si la masse de rupture vient couper l'armée enemie en deux, alors elle risque de se retrouver sous le feu croisé des deux parties de l'armée enemie.

Tu me répondras que pour y pallier il suffit de garder une flanc droit et un flanc gauche au contact avec l'enemi.

Je te répondrai que je suis d'accord, mais que théoriquement ces deux flancs auront d'abbord souffert avant l'intervention de la masse de rupture.

L'enemi préférera tirer sur la masse de rupture plutot que de perdre ses balles sur des rangs décimés.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I le Lun 6 Oct 2008 - 20:14

je me prenais pas pour de la merde en avril 2007.

BANDE DE CONNARDS
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

Message par [Grognard]_Liberalis le Lun 6 Oct 2008 - 20:39

LOL, oué ...OBERFührer mon commandant au rapport ! Laughing

"Il n'est jamais trop tard quand il s'agit d'admirer Vladimir Poutine."
    Jean-Charles Ier Von Preussen, dictateur et libertin
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 20 Oct 2008 - 11:37

Étant un gros novice sur NTW,quelques précisions me serait fort utile en outre quelles unités sont impliquées dans la masse tournante et celle de rupture?
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

Message par [Grognard]_Liberalis le Mar 21 Oct 2008 - 17:39

Alors déjà pour commencer, cette tactique ne peut-être que bien utilisé dans un 4vs4.

4 joueurs alignent chacun 1 régiment d'environ 2000 hommes, majoritairement de préférence, de l'infanterie.

2 joueurs se déploient en ligne, par exemple sur le flanc droit, tandis qu'un autre se déploie en ligne sur le flanc gauche (cela peut être inversé évidemment).
    Le dernier joueur, celui qui a le rôle le plus important, celui de rompre la ligne ennemie, doit se déployer dans cet exemple, entre le régiment se situant sur l'extrême gauche et les deux autres sur l'aile droite.
    L'aile droite fixe l'ennemi, le régiment qui joue l'aile gauche essaie de flanquer l'ennemi et de jouer un peu la diversion.
    Pendant ce temps, un angle devrait se créer à un point de la ligne ennemie, un angle bien plus fragile qu'une ligne bien déployée.
    Le dernier régiment déployé en colonnes d'assauts doit arriver en face de "l'angle" pour le rompre et ainsi créer "l'évènement" qui permettra la victoire.

Cet exemple ne requiert pas d'unités spéciales telles des unités de garde ou de cavalerie lourde.

Jouez des "régiments types".
    Un exemple 1808:
    1 bataillon = (1 voltigeurs + 1 chasseurs + 4 lignes + 2 grenadiers et une petite pièce de 6 pour soutenir l'avance)

1 régiment = (2 x bataillon d'infanterie) + officier + cavalerie légère (chasseur à cheval) = 2038 hommes dans ntw2 = 10000 florins

Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008 - 20:11

Merci pour les précisions Lib,l'as tu utilisé en 1v1 et quels en sont les enseignements,merci d'avance Wink
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade

Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche

Message par [Grognard]_Bismark le Mer 22 Oct 2008 - 20:06

pour la cav légère, il y en a combien d'unités? c'est à peu près le schéma de tes armées classiques non?
    [Grognard]_Liberalis
    Maréchal

Message par [Grognard]_Liberalis le Mer 22 Oct 2008 - 23:29

Pour te répondre Ney, c'est un peu plus dur en 1vs1. Tu peux le faire en ayant assez d'infanterie ou de cavalerie. J'éviterai quand même pour la simple et bonne raison qu'une la masse de rupture commise, les dés son jeté, contrairement aux 3vs3 et 4vs4 où l'on peut tout de même gagner la bataille, même après une charge ratée.

@Bis: La cav légère sert à reconnaître le terrain, fouiller les bois, harasser l'ennemi en mouvement et pour poursuivre des unités ennemies en déroute.
    C'est bien "l'armée' que j'utilise. Un régiment d'infanterie composé de 2 bataillons d'infanterie, très versatiles, avec une pièce de 6 en soutient à chaque bataillon et une ptite cavaerie légère comme je l'explique ci-haut.

Dernière édition par [Grognard]_Liberalis le Mer 12 Nov 2008 - 18:34, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Nov 2008 - 11:05

Merci Lib pour les infos,j'aurais d'autres questions qui viendront au fur à mesure,comme me l'a si bien dit Chris,il faut que l'on arrête de jouer entre LGR,mais j'ai de grosse lacune en anglais(mon dernier cours c'était il y a 30 ans) :pale: qui me pénalise sur le lobby et pendant les parties.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 7:14